L'homme psychique ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car pour lui ce sont des débilités
(1 Corinthiens chapitre 2, verset 14 - traduction littérale du grec)
Dieu a choisi d'exprimer beaucoup de choses sans les expliquer. Souvent la Bible contient des phrases qui en apparence se contredisent, ou qui paraissent contraires aux faits bruts de la vie, mais Dieu a choisi de les laisser telles quelles. De nombreux passages des écritures échappent à notre compréhension. Nous les aurions rédigés autrement, plus clairement, si c'est nous qui les avions écrits, afin de présenter aux êtres humains l'entier de la doctrine, dans un ordre systématique, inattaquable. Mais nos paroles auraient-elles transmis la Vie?
Les vérités éternelles de Dieu, pleines de puissance, sont à moitié obscurcies dans les écritures, afin que l'homme psychique ne puisse pas les comprendre. Dieu les a cachées aux sages pour les révéler aux petits enfants, car c'est avec l'Esprit qu'il faut les aborder. La parole écrite de Dieu n'est pas un livre d'études, mais elle a pour utilité de répondre à nos besoins au cours de notre marche de chaque jour par l'Esprit, de nous parler. Son objectif est de nous apporter une connaissance pratique, reliée à la vie.
Si nous essayons de connaître Dieu à travers une théologie systématique, nous errons, sommes complètement à côté de la plaque.
(d'après W. Nee)
Lire aussi