Rechercher dans ce blog

A quoi sert la Loi dans l'AT ?

La solution réside dans la traduction des textes du NT. Dans le verset "je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir la loi", "accomplir" signifie "mener au but". Quel but ? C'est Romains qui répond: la loi ne sert qu'à montrer le péché ("pécher" signifie "manquer le but"), et à nous révéler qu'on ne peut accomplir la volonté de Dieu que par l'Esprit.

En effet, la loi nous a été donnée pédagogiquement par Dieu, car nous essayons de vivre de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (nous décidons nous-mêmes ce qu'il faut ou ne faut pas faire, et ce qui est bien ou mal dans ce qui se produit dans nos vies). Mais constatant que nous sommes incapables de suivre ces lois, nous nous tournons vers l'arbre de Vie (qui consiste à vivre par Dieu en nous): c'est pourquoi les commandements sont non pas à l'impératif, mais au futur - quand vous vivrez par l'Esprit, vous accomplirez la loi par amour et sans effort.

La loi est alors au but (et non pas "accomplie"): elle a joué son rôle, elle nous a menés à Dieu.


Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Toute reproduction de ces textes, en totalité ou en partie, est interdite sous peine de bénédictions éternelles :-)

Le contenu des textes appartenant à des sites non gérés par bibletude n'engage que leurs auteurs respectifs, devant Dieu et devant les hommes, et n'engage en rien bibletude