De même qu'il se trouve des personnes - qui savent mieux que les autres - prétendant que le verbe du texte original traduit en français par "aimer" n'a aucune importance (agapao ou phileo), alors que lorsque Jésus dit par 3 fois à Pierre "m'aimes-tu", Il le fait 2 fois en utilisant le 1er et 1 fois le second, de même il se trouve des "spécialistes" pour affirmer qu'âme et esprit sont une seule et même chose, bien que la Bible parle de l'être humain "corps, âme et esprit".
Or, en creusant le texte biblique, on se rend compte que Dieu parle à notre esprit (étant Lui-même Esprit), via la relation, la conscience, l'intuition, et l'esprit à son tour va mettre en action l'âme (pensées, sentiments, volonté).
Voyons, par extension, comment les 5 sens corporels (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) sont représentés au niveau de l'âme et de l'esprit.
Au niveau de l'âme, voir c'est se représenter ce qu'on nous dit. Au niveau de l'esprit, voir c'est avoir une vision (pas forcément imagée) des choses spirituelles, p.ex. en Apocalypse "et je vis...". C'est avoir accès à la Lumière de Dieu, inaccessible au corps ou à l'âme.
Entendre, c'est comprendre ("je vous entends bien" = "je vous ai compris"). Au niveau de l'esprit, c'est l'écoute: j'écoute, j'obéis.
Une chose de bonne/mauvaise odeur concerne des idées, des comportements, etc. bons ou mauvais. Au niveau spirituel, il s'agit de l'acceptation de nos demandes, de nos louanges si elles sont faites selon la volonté de Dieu, ou de rejet dans le cas contraire.
On dira d'un comportement, d'une idée, etc., qu'elle est de bon ou de mauvais goût. Au niveau spirituel, on goûte la bonté de Dieu, ou on est dégoûté par la méchanceté, la ruse, les manipulations des esprits mauvais.
Quelque chose qui nous touche se passe au niveau du coeur (âme) mais aussi au niveau de l'esprit pour les révélations spirituelles (amour de Dieu p.ex.).
Ces 5 sens sont ceux dont on parle communément lorsqu'on aborde le sujet des sens qui caractérisent l'être humain.
Mais il y en a deux autres qu'il faut ajouter pour atteindre à la perfection (5+2=7): le sens de l'équilibre, et le sens de l'orientation.
L'équilibre: examinez tout, retenez ce qui est bon.
L'orientation: dirigez-vous vers la Jérusalem céleste, et non pas la terrestre.
Qui a oreille entende ce que dit l'Esprit...