Beaucoup de chrétiens s'accrochent à ce qu'on leur a appris, et ne veulent pas en sortir. Ils ont une croyance religieuse qui enferme - et non pas la foi qui libère - et aucune envie de faire des recherches par eux-mêmes. Ils s'accrochent aussi parfois à une version de la Bible, et si on leur en indique une meilleure, ils se cherchent des excuses pour garder "leur" version.
Voici ce qui leur manque: l'amour de la vérité, chercher Dieu en dehors des sentiers balisés par la religion, la capacité de se remettre en question et de reconnaître avec humilité que la vérité ne viendra jamais des hommes, mais qu'il faut la recevoir de Dieu, qu'il faut se tourner vers Lui et Lui dire: "Seigneur on m'a enseigné telles choses, mais Toi qu'en dis-Tu ? Les Écritures me disent le contraire de ce que disent les hommes, et c'est Toi que je veux croire. Donne-moi la Véritable Lumière".
N'accusons pas ces chrétiens, qui se croient dans la vérité. Mais cette vérité n'est pas celle de Dieu, mais la leur, qui leur vient de leurs parents, de leurs enseignants spirituels. Ils se pensent sincèrement chrétiens. Ils n'admettent aucun questionnement au sujet de leurs croyances bien ancrées dans leur subconscient. Impossible de les atteindre tant qu'ils ne se posent pas eux-mêmes des questions.
Ils regardent le doigt qui leur montre la Lune, plutôt que la Lune elle-même. Il n'écoutent pas l'Esprit de Dieu: on leur a appris à réciter un crédo, à croire des versets sortis de leur contexte, à lire la Bible dans son sens premier, terrestre, psychique (et démoniaque, dirait Jacques...). Tant qu'ils se complaisent dans leurs erreurs, ils sont sous la puissance d'égarement envoyée par Dieu à ceux qui n'ont pas l'amour de la vérité.
Sans Jésus et Son Esprit nous ne pouvons rien faire sinon prier - et Lui peut lever ce voile et les sauver.
Il est cependant effarant de voir que malgré que tout soit devant leurs yeux, ces personnes ne voient pas. Cet aveuglement est par conséquent surnaturel et ces personnes ont besoin que Jésus lave la boue qu'elles ont sur les yeux pour qu'elles puissent voir.
Seigneur, ramène sous ton aile d'amour et de paix tous ceux qui se croient sincèrement dans la vérité mais sont en fait perdus!