Rechercher dans ce blog

Bien comprendre le sens des épreuves

Lorsqu'on lit la Bible, il est vital de ne pas perdre de vue le sens des termes (lire Le patois de Canaan) et surtout le fait que souvent on a affaire à des images, des allégories, des métaphores, etc. (p.ex. lorsqu'il est écrit dans le NT que le rocher qui les suivait dans le désert était le Christ).

Ainsi, au début du livre de la Genèse, l'homme représente notre esprit, la femme notre âme, et le serpent l'adversaire. Comme on le voit au début de Job, Dieu utilise l'adversaire pour nous éprouver, à savoir nous tester par des expériences de vie. Jésus lui-même a été poussé par l'Esprit dans le désert pour y être éprouvé.

L'arbre de la connaissance du bien et du mal a pour fruit le fait de décider par nous-mêmes ce qui est bien et ce qui est mal. Or, un bien peut tourner en mal, et inversement. Seul Dieu possède la lucidité absolue de discerner le bien et le mal. C'est pourquoi Il nous propose l'Arbre de Vie, Christ, qui est La Vie.

En voulant décider de nous-mêmes, nous nous créons des tas de problèmes, du fait que n'ayant plus rien à quoi nous confier, nous nous attachons à des tas de choses, idées, théories, personnes, etc., qui deviennent des idoles, et cet attachement nous rend esclaves, de sorte que nous avons peur de perdre ce à quoi nous nous sommes attachés, avec pour conséquence tous les problèmes que nous rencontrons dans le monde (peur, envie, jalousie, etc., avec leurs conséquences: maladies, meurtres, etc. - en résumé, la mort).

Choisir ces attachements, c'est douter que Dieu soit bienveillant: au lieu de croire que tout concourt à notre bien et de louer le Père POUR TOUTES choses, nous le louons malgré certaines choses et n'avons pas la foi de voir que TOUT concourt à notre bien.

Ainsi p.ex. la souffrance ne nous est pas épargnée, mais elle concourt à notre bien (ce qui ne signifie pas que nous devons courir après la souffrance...). Elle est le symptôme que quelque chose doit être réglé, compris, accompli.

Heureusement, l'amour jette dehors la peur et toutes ses conséquences. La preuve de cet amour est la Croix, et le but des temps, quand Jésus donnera tout ce qu'il a acquis à son Père.

Mangeons donc de l'Arbre de Vie, et cessons de décider à la place de Dieu.


Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Toute reproduction de ces textes, en totalité ou en partie, est interdite sous peine de bénédictions éternelles :-)

Le contenu des textes appartenant à des sites non gérés par bibletude n'engage que leurs auteurs respectifs, devant Dieu et devant les hommes, et n'engage en rien bibletude