Rechercher dans ce blog

Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http

Les faux débats

Plusieurs faux débats ont lieu - parfois depuis plus de 1000 ans - dans le monde chrétien.

Ce qui est intéressant, c'est qu'ils ont tous un point commun: ceux qui sont du côté des dogmatiques (1) sous-estiment Dieu, Celui qui EST bien plus que ce que notre pôvre cerveau est capable de saisir!

Trois exemples:

1. Créationnisme

Les tenants du créationnisme sous-estiment Dieu, le cantonnant à un créateur qui aurait créé l'univers il y a environ 6000 ans, et les espèces vivantes différenciées dès le départ. Dieu est bien entendu bien plus que cela! Il est parfaitement à même d'initier et de faire évoluer des espèces sur des millions d'années, tout en faisant évoluer la matière de l'univers (voire même les lois qui le régulent). Cessons de limiter Dieu à nos capacités de compréhension limitées!


2. Interprétation littérale versus interprétation spirituelle

Les tenants de l'interprétation littérale des textes bibliques sous-estiment Dieu, le cantonnant à un brave instituteur de campagne du début du 20ème siècle enseignant des choses à prendre telles quelles et à apprendre par coeur... Dieu est bien entendu bien plus que cela! Il nous donne des textes pour notre instruction, et l'Esprit saint pour les comprendre spirituellement. Cessons de limiter Dieu à nos capacités de compréhension basiques!


3. Trinité

Les tenants du dogme (1) de la trinité sous-estiment Dieu, le cantonnant à un Dieu trois-en-un... Dieu est bien entendu bien plus que cela! Il est le Dieu UN et éternel, présent et hors du temps, Père car nous ayant engendrés d'en-haut, Fils car nous ayant visités sur notre petite planète bleue, Esprit car nous gardant en relation avec Lui-même, Créateur, Sauveur, Amour, Voie à suivre, Vérité qui rend libre, Vie de plénitude, etc. et bien plus que ce que nous pouvons appréhender! Cessons de limiter Dieu à nos capacités de compréhension anthropocentriques!


(1) le dogme est une construction humaine, qui doit être accepté tel quel - il s'agit en fait de rien d'autre que d'une idolâtrie...

Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Toute reproduction de ces textes, en totalité ou en partie, est interdite sous peine de bénédictions éternelles :-)

Le contenu des textes appartenant à des sites non gérés par bibletude n'engage que leurs auteurs respectifs, devant Dieu et devant les hommes, et n'engage en rien bibletude