La Bible a pour objectif premier d'éclairer l'être humain sur la réalité. Or, nous voyons souvent l'inexplicable comme quelque chose d'en-dehors du réel. La religion explique l'inexplicable en "bouchant les trous" avec des explications qui n'ont rien à voir avec la réalité de Dieu, mais qui sont des superstitions, des idolâtries.
La réalité de Dieu - rejointe en cela, de plus en plus, par la science sérieuse (*) - est que la réalité visible, palpable, est sous-tendue par une réalité autre, spirituelle. La vraie réalité est avant tout de nature spirituelle : la réalité matérielle n'est qu'une manifestation de la réalité spirituelle qui sous-tend l'univers (**).
C'est pour cela que c'est l'Esprit de Dieu qui a écrit la Bible.
C'est pour cela que la Bible n'est compréhensible que par l'Esprit de Dieu.
C'est pour cela que l'explication de la Bible doit être spirituelle.
Lorsque nous comprenons le sens spirituel de la Bible, nous avons accès à la réalité des choses.
Nous ne sommes plus surpris par les évènements du monde.
Nous ne sommes plus surpris par les comportements humains.
Nous ne sommes plus surpris par notre propre fonctionnement.
La plupart des "prêches" que nous entendons sont de nature psychique, sont rassurants pour l'homme, ne l'amènent pas à se remettre en question. Or, la Vie est création continue de Dieu, en mouvement de manière permanente : elle est marche vers la Nouvelle Jérusalem. C'est pourquoi tout est compréhensible, car tout est explicable : tout ce qui arrive est sous le contrôle de Dieu, qui a un plan et qui le mènera au but.
Dans la Bible nous voyons ce fil rouge qui débute en Christ (le "Dans le Principe" de Genèse 1:1 et Jean 1:1), et finit en Christ (Il est l'alpha et l'oméga). Rien de ce qui se produit dans notre vie n'est accidentel : le Dieu d'Amour a tout dans sa main (lisez notre relation en versets pour vous en convaincre).
(*) la science sérieuse est celle pour laquelle rien n'est impossible : elle accepte constamment de se remettre en question.
(**) du fait que la réalité qui est à portée de main est la réalité physique, nous croyons qu'elle est LA réalité. L'expérience prouve cependant que la première impression que nous avons d'une chose est souvent erronée. Galilée - homme de foi persécuté par la religion - a par exemple montré que deux objets de poids considérablement différents tombent à la même vitesse, alors que notre "bon sens" dit le contraire. C'est la même chose pour la perception de la réalité : nous prenons pour réel ce que nous avons perçu en premier, et considérons le monde spirituel comme un "satellite" de cette réalité prétendument première - alors que le monde spirituel est en vérité la réalité première, dont le monde physique n'est qu'une manifestation.