Nous apprenons à connaître la gloire du Seigneur Jésus par le fait qu'elle répond à nos besoins. Oui, c'est par nos besoins, et non en cherchant orgueilleusement à nous élever jusqu'à lui, que nous apprenons ce qu'il est.
Toutes les circonstances sont des chemins pour l'amour de Christ - il pénètre partout où nous avons à passer.
Quand on en a fini avec soi-même comme n'ayant aucun bien en soi, on ne l'y cherche plus. Seulement il faut en venir là - alors on sait que, par la croix de Christ, on en a fini avec le péché dans la chair, car il y a été condamné et jugé tout entier. Alors on pense à l'amour et à Dieu, au lieu de penser à soi - on se nourrit du pain descendu du ciel, on s'attache à Christ, on sent qu'il est précieux et le tout de nos âmes.
Si un croyant a encore confiance en lui-même, il sera difficile de le convaincre de son impuissance et de la nécessité de se confier uniquement en Dieu. Il trouvera la délivrance quand il aura appris à dire : «Je dois rester tranquille, car je ne puis rien faire».
L'enfant de Dieu n'est pas seulement joyeux de son pardon - mais il est joyeux de faire la volonté du Père. C'était la joie de Christ.
Nous faisons la volonté de Christ, non pour être sauvés, mais parce que nous le sommes.
Ne craignons pas d'obéir à la volonté de Dieu. Il ne faut jamais reculer devant les conséquences de cette volonté.
Par l'obéissance, un Homme a vaincu Satan. Quel exemple pour nous!
J.-N. Darby