Rechercher dans ce blog

Notre choix, notre destinée

Notre Adam (notre esprit) a décidé de suivre notre Eve (notre âme) et de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (décider de lui-même ce qui est bien/mal) plutôt que de manger de l'Arbre de Vie (vivre de l'Esprit qui nous guide).

En faisant cela, notre esprit s'est séparé, éloigné de l'Esprit de Dieu, et a vécu en suivant les instincts de l'âme, plutôt que les intuitions données par l'Esprit de Dieu.

En conséquence de cela, plutôt que d'offrir à Dieu sa vie pour rendre grâce (le sang représente la vie) - comme le fait Abel notre homme céleste et spirituel - notre Caïn, notre homme terrestre et psychique, veut offrir des oeuvres pour son salut. Dieu ne peut approuver cela, car tout vient de Lui et seule la grâce, et non nos oeuvres humaines, permet la Relation avec Lui. Alors, pour rester central, notre être psychique (notre Caïn) tue la Vie de grâce (notre Abel), et coupe la Relation avec Dieu.

Malgré les avertissements pédagogiques de Dieu (ce qui nous arrive, ce que certains nous disent, ce que nous lisons, des impressions dans nos pensées, etc.), nous continuons sur notre voie de non-écoute et de déni. Alors, Dieu, toujours pédagogiquement, fait que notre vie naturelle - qui est un obstacle - se meure dans une immersion d'eau (déluge/baptême de 1 Pi 3:20-21), et seul demeure en nous ce qui est prêt à L'entendre (notre Noé).

Il nous appelle (notre Abraham) à sortir hors du pays de mort par la foi (Église signifie "appelé hors de") et nous promet par grâce un nouveau territoire (intérieur), dominé par la foi en Sa grâce, et nous montre la voie en nous demandant de sacrifier ce qui sort de nous (le fils de notre Abraham, nos oeuvres), pour susciter en nous une foi indéfectible qui compte sur la grâce (qui donne la vraie Vie - c'est pourquoi le sang = la vie doit être versé pour remplacer la vie par La Vie) et non sur nos propres oeuvres. Voyant notre obéissance, Dieu nous montre que le vrai sacrifice, ce n'est en fait pas à nous de le faire (sa demande était un moyen pédagogique de nous éclairer), mais à Lui, seul à même de le faire parfaitement (le nôtre sera symbolisé par le baptême).

Mais comme notre vieil homme a la nuque raide, qu'il continue de vouloir décider ce qui est bien et ce qui est mal par lui-même, plutôt que de compter sur l'Esprit de Dieu, la Loi (notre Moïse) nous est donnée: "tu veux savoir ce qui est bien/mal, voici" - ne pas la respecter, c'est mourir. C'est pédagogique (pas de Loi, pas de Péché - Rom 5:13), car nous allons vite constater que respecter toute la Loi est impossible (voir Romains).

Puis, pour nous rappeler qu'Il pourvoira lui-même au sacrifice, Dieu nous demande pédagogiquement - et temporairement - de sacrifier par le sang (sacrifices d'animaux du Lévitique), comme Abel l'a fait, nos oeuvres, de loin pas suffisantes pour Lui plaire. Il nous demande en fait de nous offrir à Lui, en attendant qu'Il s'offre Lui-même à nous (en fait Il le fait avant nous - Dieu vit hors du temps).

Finalement vient Dieu Lui-même, en Son Fils, qui nous montre la vraie foi (la foi de Jésus, vraie foi d'Abraham, qui implique notre foi en Lui), le vrai enseignement (vraies lois de Moïse), le vrai sacrifice (le sacrifice parfait de Dieu Lui-même, que notre Abraham avait compris).

La croisée des chemins a été plusieurs fois présentée à l'Homme (Adam et Eve, Caïen et Abel, Noé et les autres hommes, Abraham et Lot, Moïse et les idolâtres, oeuvres et grâce, Jésus et Barabbas): ceux qui ont choisi la grâce ont été dispersés dans les nations pour leur apporter le salut, ceux qui sont restés ont été dispersés pour leur malheur, et/ou anéantis avec tout ce qui/que représente l'Ancienne Alliance (notre Jérusalem terrestre intérieure détruite, notre Temple idolâtre intérieur rasé): bienvenue dans la Nouvelle Alliance, la Jérusalem Céleste, le Temple de Dieu que nous sommes, qu'est l'Église!


Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Toute reproduction de ces textes, en totalité ou en partie, est interdite sous peine de bénédictions éternelles :-)

Le contenu des textes appartenant à des sites non gérés par bibletude n'engage que leurs auteurs respectifs, devant Dieu et devant les hommes, et n'engage en rien bibletude