Lorsque nous lisons, nous intégrons de l'information.
Lorsque nous écoutons, nous intégrons de l'information.
Et ainsi de suite pour chacun de nos sens.
Le premier verset du premier chapitre de Jean nous dit qu'au principe de tout est le logos, le verbe, l'information. Le Verbe, devenu Christ pour nous, sous-tend tous les univers: rien ne peut être sans Celui qui est JE SUIS. Il est réalité, Vérité. Sans vérité, pas d'information fiable, pas de chemin sûr, pas de vie.
L'être humain naturel ne veut pas du Verbe comme guide: il veut décider de lui-même quelle information est juste, laquelle est fausse (arbre de la connaissance du bien et du mal[*]) - voire décréter que tout est relatif, donc que tout est juste.
C'est pourquoi l'enseignement de Jésus, de ses envoyés (les "apôtres") et des enseignants (les "docteurs", souvent des "pasteurs") est important: de par notre nature, nous ne pouvons savoir ce qui est juste ou faux. Il nous faut, dans un premier temps, un guide, puis un Guide, l'Esprit saint, qui nous donne le vrai sens des Ecritures [**].
[*] Méfiez-vous de ceux qui disent "arbre de la connaissance" en oubliant "du bien et du mal": du moment que la connaissance est pour eux une mauvaise voie, c'est qu'ils essaient peut-être de vous manipuler.
[**] Et surtout leur sens spirituel: ne pas prendre à la lettre (qui tue) ces textes, mais les aborder dans leur sens spirituel (l'Esprit est Vie).