Vouloir se sauver par les oeuvres, ce n'est pas seulement faire des "oeuvres" pour plaire à Dieu.
Mais c'est aussi essayer d'être parfait.
Par exemple, si nous tombons, ce n'est pas grave : ce qui est grave, c'est de ne pas vouloir nous relever.
Or, si nous ne voulons pas nous relever, c'est que nous croyons que nous ne pouvons pas plaire à Dieu car nous sommes tombés ("tout est perdu...!")
Cependant, "Notre repos ne provient pas du fait que nous sommes ce qu'Il désire, mais du fait qu'Il est ce dont nous avons besoin" (J.N. Darby)
C'est donc aller à contre-courant de l'Esprit que de vouloir faire par soi-même, et de vouloir être par soi-même.
Ou bien peut-être accusons-nous Dieu ?
Or, "Le fait d'avoir commis un péché n'est pas une raison pour ne plus faire confiance au Seigneur : il constitue plutôt un argument inattaquable en faveur de notre besoin urgent de Lui faire encore plus confiance" (Hannah W. Smith)
Nous avons tout en Lui : "Premièrement, j'ai besoin du secours divin pour vivre la vie que Dieu agrée - deuxièmement, je dispose de tout le secours dont j'ai besoin" (G. Raymond Carlson)
Notre part consiste à croire à Son amour, car "Ce ne sont pas les difficultés ou les circonstances de la vie qui nous font du mal, mais la façon dont nous y réagissons" (Paul E. Billheimer)
"Dieu mènera au but ce qu'Il a commencé" (Paul), car Il nous complète, et alors nous sommes complétés, complets, parfaits!