Prenons un exemple: vous posez à un responsable spirituel une question sur le fonctionnement de son assemblée, ou sur les statuts de celle-ci, ou encore sur certaines des interprétations de la Bible au sein de sa dénomination.
Supposons qu'il réponde évasivement, ou refuse de répondre - ou qu'il vous réponde, et que sa réponse suscite en vous une deuxième question, à laquelle il ne répond pas (ou vaguement), ou à laquelle il donne une réponse du style "cela ne sert à rien de creuser trop ce genre de questions" ou encore "ne cherches-tu pas la polémique ?" alors que votre interrogation est sincère.
Questions:
- Cette personne est-elle libre ?
- Qu'est-ce qui la bloque ?
- Est-elle "en Christ", ou alors est-elle "en sa dénomination", "en ses théories théologiques", "en ses croyances", "en ses peurs", etc. ?
Une personne réellement libre est celle qui connaît la vérité et qui n'hésite pas à reconnaître des/ses lacunes ou des/ses dérives lorsqu'on les met - volontairement ou non - en évidence.
Autre exemple: ceux qui veulent mordicus interpréter littéralement la Bible (alors que Jésus, Paul et les autres l'interprètent spirituellement) sont-ils libres ?
Ne sont-ils pas terrestres, psychiques, enfermés dans leur âme, bloquant l'Esprit saint qui est dans leur esprit ?
Ce qui compte, c'est le message de la Bible , et non pas son approche littérale.
Tous ceux qui sont enfermés dans un système sont-ils libres ?
La religion enferme, alors que la vérité de Jésus dérange et libère!
Car ce qui libère est ce qui est vrai, et non pas ce qui plaît.